请问谁有 循序渐进法语听说mp3中级 的,能传给我吗?谢谢!!

当前位置: >>
循序渐进法语听写(初级)录音原文
循序渐进法语听写(4) Que fait Philippe ? Oùva-t-il ? Oùtravail Delphine ? Quel ? as-tu ? ge Vous ê professeur ? tes Quelle heure est-il ? Comment vas-tu ? Qu’est-ce que c’est ? Oùest le vé de Sté lo phane ? A quelle heure va-t-elle au ciné ? ma 循序渐进法语听写(5) Qui est-ce ? C’est Christine ? Oui, c’est moi ! Salut ! Qu’est-ce que c’est ? C’est une revue. Une revue ? Oui, c’est une revue. Est-ce qu’elle est àtoi ? Oui, bien s? r. 循序渐进法语听写(6) Bonjour, Fannie ! C’est toi, Luc ! Comment vas tu ? Trè bien, merci. Et toi ? s ?a va. Oùvas-tu ? Je vais chez une amie. As-tu l’heure ? Oui, il est cinq heures et demie. Merci. Et au revoir ! Au revoir ! 循序渐进法语听写(7) Salut, Luna ! Salut, Michel ! As-tu l’heure ? Il est neuf heures. Pourquoi ? J’ai cours àneuf heures et demie. C’est le cours de Monsieur Richard, n’est -ce pas ? Oui, c’est ? a. Et toi, tu vas où? Moi, je vais àla bibliothè que. J’ai cours àdix heures. Bonne journé Michel ! e, Et toi aussi, Luna ! 循序渐进法语听写(8) Cinquante-six Soixante-dix-huit Quatre-vingt-neuf Soixante-quatre Vingt-trois Soixante et onze Quatre-vingt-dix-neuf Cent Quarante-six Soixante et un Soixante-dix-sept Seize Quatre-vingt-quinze Trente-quatre Cinquante-deux Vingt et un Quatre-vingt-trois Soixante-sept Quatre-vignt huit Douze Quatorze Quarante-quatre Cinquante-huit Soixante-deux Trente-neuf Quatre-vingts Soixante-dix Quater-vingt-dix Treize Soixante-quinze Trente Quarante Cinquante Soixante Soixante-dix Quatre-vingts Quatre-vingt-dix Cent un Vingt-sept ans Trente ans Quarante-huit ans Cinquante-six ans Soixante-ans Soixante-dix-neuf ans Quatre-vingts ans Cent ans Quatre-vingt-six ans 循序渐进法语听写(9) Mon ami Jaques Jaques et un journaliste fran? il travail pour Le Monde. Il a 26 ans. Il habite àBeijing. Il ais, travail beaucoup. Aujourd’hui, il va faire un interview àl’Université de Beijing. Mais il est libre de 14 heures à16 heures de l’après-midi. Il va prendre un caféavec des amis é trangers. Luc est amé ricain, Annie est suisse, Michel est japonais, Fannie est anglaise. Ils sont é tudiantes. Ils é tudie nt le chinois en Chine. Ce soir, Jaques va d? au restaurant et puis il doit é ner crire un article pour son journal. 循序渐进法语听写(10) Ma famille Nous sommes cinq àla maison : mon pè ma mè re, re, mes deux soeurs et moi. Nous habitons àParis. Mon pè est technicien dans une usine. Ma mè re re est vendeuse. J’ai 27 ans. Je travail dans une socié privé Mes deux soeurs é té e. tudient àParis. Mon grand-pè et ma grand-mè n’habitent pas chez nous. Ils habitent dans un petit village. Ils re re ne travail plus mainteant. Ils sont agé Mon grand-pè a 75 ans et ma grand-mè 72 ans. Ils son s. re re, t dans bonne santé Mon oncle et ma tante sont leurs voisins. Ils sont trè contents quand je vais ch . s ez eux. Je vais dé jeuner avec mes grands-parents ce week-end. 循序渐进法语听写(11) Coversation Qu’est-ce que vous faites dans la ville ? Je suis é tudiante. Qu’est-ce que vous é tudiez ? J’étudie le fran? C’est une lange trè difficile mais utile. ais. s Aimez-vous cette langue ? Beaucoup ! et vous, que faites vous ? Je viens de trouver un travail dans un supermarché Je suis vendeur. On se tutoie ? D’accord! est-ce que tu habites chez tes parents ? Non, je n’habite pas avec eux. Mes parents sont agriculteurs. Ils vivent àla campagne. Et toi ? J’habite dans un studio.mon studio n’est pas grand mais il trè agré s able. 循序渐进法语听写(12) Trois filles dans un appartement Juliette est vendeuse. Julie est institutrice. Elles viennent de trouver un appartement à Paris. Et elles sont trè contentes. Dans le salon, il y a un grand canapédevant la té vision. Sur le s lé m? il y a de belles photos. Dans un cion, il y a un bureau. Les chambres sont trè claires. La cuisi r, s ne est moderne. Bien s? il y a aussi une douche et des toilettes. Maintenant, elles cherchent un co r, locataire sympathique. Un é tudiant veut habiter avec elles, mais il n’est pas trè poli. Il y a un autr s e monsieur, mais il a un chien. Juliette et Julie ne veulent pas de chien chez elles. Une chinoise ve ut devenir la troisiè colocataire. Elle fait ses é me tudes àParis. Elle ne parle pas bien le fran? ell ais, e parle trè bien l’angalis. Juilie et Juliette aiment bine la chinoise. Alors elles vont habiter ensemb s le ! 循序渐进法语听写(13) Une petite gare.Il y a une petite gare, une jolie petite gare de campagne. Ctte petite gare a une petit e salle d’attente, les voyageurs peuvent s’asseoir dans cette salle. Il y a aussi un petie caférestaura nt, les voyageurs peuvent prendre leur caféau lait, leur dé jeuner ou leur d? quand ils ont le tem ner, ps. Ils peuvent aussi lire un journal ou une revue dans ce café Le gar? de caféest trè sympathi . on s que. Les voyageurs peuvent laisser leurs bagages àla consigne quand ils vont au café Il y a aussi . un petit appartement pour le chef de gare, avec un petit jardin et une grande fenê Quand un trai tre. n arrive, le chef de gare dit : ?5 minutes d’arrê les voyageurs pour Paris, en voiture ! ? t, 循序渐进法语听写(14) Ma chambre àla Cité Maintenant, je fais mes é -U tudes dans une universitéparisienne et j’habite àla citéuniversitaire. J’ai une chambre, elle n’est pas grande, mais j’aime bien ma chambre. Elle mesure 12 m2 et elle donne sur un joli jardin. Dans ma chambre, il y a un lit, deux chaises, une gra nde table, une armoire pour mettre mes affaires. Il y a encore une salle de bain dans ma chambre, c ’est pratique. A chaque é tage, il y a une cuisine commune. Je mange souvent au restaurant universi taire et je fais la cuisine le week-end. Nous avons aussi une salle de té vision. Les é lé tudiants regar dent souvent la té vision là lé -bas. Et une chose importante : on a accè àinternet dans la chambre. s Comme ? je peux é a, crire des é mails àmes amis et àmes parents tous les jours! La vie est belle, n’est-ce pas ? 循序渐进法语听写(15) Cent un Deux cents Trois cents Quatre cents Cinq cents Cent sept Deux cent deux Trois cent cinq Quatre cent six Cinq cent neuf Cent vingt quatre Deux cent trente cinq Trois cent quarante six Quatre cent treize Cinq cent soixante sept Neuf cents Mille Mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Deux mille Deux mille six 循序渐进法语听写(16) Excusez-moi, Marc, quel date sommes-nous ? Nous sommes trente novembre 2007 ! Dé ? Il fait un peu froid aujourd’hui. Nous sommes prè jè s que en hiver. Quel jour sommes-nous ? Nous sommes vendredi. Mais pourquoi ? Le neuf décembre, c’est l’anniversaire de mon ami Pierre. Il va avoir 21 ans. Le neuf décembre ? C’est un dimanche. Alors, on va organiser une fê ? Oui, on va prendre un verre ensemble dans un café Je te . pense que je vais aussi lui acheter un bon livre. Tu sais, il aime beaucoup lire. Trè bonne idé ! s e 循序渐进法语听写(17) On va au cinéma Est-ce que tu es libre mardi soir ? Nous pouvons aller au cinéma. Il y a un très bon film américain. D’accord ! Je finis mon travail à six heures. Le film est à quelle heure ? Il commence à huit heures. Nous pouvons d? au restaurant avant ner le film. Je connais un bon restaurant près du cinéma. Il est connu pour son boulet aux riz. C’est une très bonne idée. Alors, mardi soir à sept heures devant le restaurant ? C’est entendu! A propos, je viens d’avoir Charles au téléphone, il vaut devoir et d?ner avec nous. Mais il n’a pas le temps de voir le film. As-tu son numéro de téléphone ? Je vais l’appeler. Bien s?r que oui, c’est le 01 67 79 91 04. 循序渐进法语听写(18) Chez nous Ma mère travail comme chef de vente dans un magasin. Elle rentre à sept heures du soir. Mon père est conducteur d’autobus. Lui aussi rentre souvent tard. Je fais assez bien la cuisine, et j’aide souvent mes parents à préparer le d? Ma mè dit ner. re que mes soupes sont très bonnes. Je n’aime pas faire le ménage. Nous d?nons ensemble tous les soirs. Ensuite, je fais mes devoirs et ré vise mes le? ons. Mes parents lisent les journaux et regardent la té vision. Ma mè té phone souvent àma grand-mè pour voir si elle va bien. Ma lé re lé re grand-mè habite avec mon oncle, le frè a? de ma mè Elle pense souvent à moi. Le re re né re. samedi soir, les parents sortent et vont au ciné Quand il fait beau, ils vont souvent voir des ma. amis. Le dimanche, nous allons au parc ensemble. 循序渐进法语听写(19) Il s’agit un lycéen qui raconte sa vie Cette année, je dois beaucoup travail, je veux entrer à l’université l’année prochaine. Comme 7 mes parents habitent dans la ville voisine, je ne les vois pas souvent. J’ étudie l’ anglais mais je ne le parle pas trè bien. s J’écoute la radio américainne le matin et je commence à comprendre. J’aime beaucoup l’histoire de la Chine, mais je n’aime pas le matématique. Le professeur est très gentil, je l’aime bien. Mais je ne comprends pas ses explications. Aprè mes etudes universitaire, je voudais dans un h? ou s tel dans une agence de voyage. Beaucoup d’étrangers viennent dans Chine maintenant, ils visitent Beijing, Shanghai, Xi’an, et d’aures belles villes, grandes ou petites. Je pense que le tavaille de guide est intéressant. J’aime beaucoup de voyager et faire la connaissance de gens différents 循序渐进法语听写(20) Le dimanche 16 décembre, les parents de Julie viennent visiter son appartement. Julie partage cet appartement avec Pascal et Claire. Les appartements sont très chers à Paris. A trois, ils peuvent partager le loyé. Leur appartement est au troisiè é me tage dans bel immeuble ancin, dans le neuviè arrondissement. Claire travail dans une agence de tourisme, et me elle est trè occupé Elle travail mê le samedi. Julie et Pascal sont é s e. me tudiants. Les trois jeunes gens font le mé nage et la cuisine eux-même. Les parents de Julie voient que l’appartement est propre et confortable. Julie pré sente ses amis àses parents. Le pè de Julie a faim, parce qu’il est re dé sept heures du soir. Il entre dans la cuisine, il regarde dans le ré jà frigé rateur, mais il ne vaut pas pré parer le d? Chez lui, il pré ner. pare les repas seulement le dimanche. Donc, ils vont d? au ner restaurant 循序渐进法语听写 (21) Une lettre arrive du Canada Bernard fait ses études dans un lycée de Nice. Sa famille habite dans un petit village en Provence. C’est un bon élève : tous ses professeurs l’aime bien, et ses amis aussi. Un jour, il re? une lettre de son cousin Jean. Jean oit travail à Québec, au Canada. ? Mon cher Bernard, j’ai une bonne nouvelle pour toi. Tu sais : j’ai un travail maintenant ! Depuis mars derniè je travail pour une grande socié canadienne. re, té Pourquoi ne pas venir me voir pendant des vacances d’été, au mois de juillet ? En juillet, on a trois semaines de vacances ici. Tu vois, c’est formidable ! Je t’embrasse. ? Bernard est très content. Il va voire son ami Alan pour parler de cette invitation. ? Mais c’est vraiment formidable, Bernard ! Je veux aller au Canada avec toi ! ?, dit-Allan. 循序渐进法语听写(22) deux mille euros trois cents euros neuf mille six cents dollars amé ricains quatreze yuans vingt mille dollars canadians 8 sept mille huit cent quarante livres dix mille m è tres huit cents m è tres deux kilom è tres deux mille six cents m è tres quatre-vignt-dix-neuf kilomè cent mille kilomè cent vignt mè tres tre tre-carré neuf mille quatre s cent quatre-ving mè tre-carré cinq cents mè s tre-carré duex cent mille mè s tre-carré treize mille mè tre-carré trois cents kolimè s tre-carré cinquante-cinq kolimètre-carrés six cent soixante kolimè s tre-carrés cent mille sept cents kolimètre-carrés 循序渐进法语听写(23) Les quatre saisons Il y a quatre saisons dans une année. A Beijing, les quatre saisons sont très marquées. La première saison, c’ le printemps. Au printemps, il fait est frais et doux, on voit partout les fleurs. Mais il fait souvent du vent, je n’aime pas ?a du tout. La douxième saison, c’est l’été. C’est trois mois sont assez agréables. Il fait chaud, mais il pleut parfois. Après l’été, c’est l’automne. C’est une très belle saison : il fait toujours beau, le ciel est bleu, le soleil brille, il fait ni chaud ni froid. C’est bien pour faire un voyage. L’hiver est très froid, il fait souvent un vent fort. Certains aiment l’hiver, parce qu’ils aiment la neige. Mais moi, j’aime le printemps, parque que c’est le commencement de l’année et que c’est très beau. 循序渐进法语听写 (24) A la radio Madame, je vous écoute. Bonsoir, je m’ appelle Pascale. Très bien, Pascale. Présentez-vous s’il vous pla? J’ai 32 ans, je suis mè de 4 enfants, et t. re j’habite Fontaineleau. 4 enfants ? Vous devez être très occupé tous les toujours. Oui, je me lè e ve à 6 heures. J’ai seulement 10 mimutes pour m’habille...Et puis, je me dêpèche de préparer le petit déjeuner. Je m’occupe du ménage dans la journée. Vous vous chouchez à quelle heure ? Normalement, mes enfants se couchent à21 heures. Mais je me couche aprè 23 heures. Mes amis s se demandent pourquoi je n’ le temps de prendre un café avec elles. Mais vous voyez pourquoi, ai je ne peux pas. Avoir 4 enfants à la maison, bien s? ce n’est pas facile. Mais vous devriez r, vous reposer de temps en temps ! 循序渐进法语听写(25) Bernard aime Beijing Bernard, un jeune fran? de 22 ans, travail à Beijing depuis un an. Il ais té phone àses parents une fois par semaine. Ses parents lui posent beuacoup de questions sur sa lé vie et son travail, et ils sont toujours très contents de l’entendre. Il sort souvent avec ses collèges chinois. Ils lui pré sentent souvent les nouveaux amis. Gr? àeux, Bernard connais bien la ville de ce Beijing. Les week-ends, il visite les monuments historiques avec ses amis. Pour les remercier, il les invite à d? au restaurant. Quand il a du temps, Bernard é ner cire des é -mails à ses amis fran? il leur raconte ses expé ais, riences en Chine. Il aime la Chine, il aime les rues de Beijing, et il aime ses amis chinois. A la fin de ses é -mails, il é toujours la mê phrase : ?chers amis, vous cire me nous voluez pas venir à Beijing ? ? 循序渐进法语听写(26) Un grand-père Je suis Sebastian, le grand-père de Bernard. J’ai 65 ans. Je ne travail plus. Je vive avec mon fils, ma belle-fille et mon petit fils. Ils sont très gentils avec moi. Quand Bernard part à l’école, il n’oublie jamais de me dire ? au revoir ? et ? bonne journée ?. c’est un gar?on très poli. A la maison, ils nous aide souvent àfaire le mé nage. Quand il va chez sa tante pendant les vacances d’été, il a habitude de nous envoyer des cartes postales. Je l’aime beaucoup. Je suis en bonne santé, et j’aime sortir. Quans je fais des courses, je bavarde souvent avec les vendeurs et les vendeuses. Ils me pré sent leurs produits et moi, je fais souvent de bons choix. Tous les soirs, je pré pare le repas pour toute la famille. Mon fils et sa femme travaillent d? Je suis content de pouvoir r. les aider. 循序渐进法语听写(27) Pas de grasse matinée ! Cécile n’ habite pas loin de son lycée. Ses cours comencent à 8 heures. Mais elle a l’ habituede de faire la grasse matiné En gé ral, elle se reveille à7heures et demie et e. né se lè 5 minutes plus tard. Et bien s? elle est toujours en retard. Quand elle entre dans la classe, ve r, tout le monde la regard. Ce matin, le professeur est en colère. Il lui demande d’arriver à l’heure. Il lui dit : ?Cé cile, je ne veux pas appeler tes parents pour cela ? Alors, Cé lui promet de ne . cile plus ê en retard. Elle dit au preofesseur : ? Monsieur, demain je vais me lever à6 heures et tes demie. Je vais 10 m’habiller, me laver et me baigner en dix minutes. Je vais prendre mon petit déjeuner en 5 minutes. Et je vais partir chez moi en 7 heures. ? 循序渐进法语听写(28) Une surprise Ce soir, je dois voir mon amie Cécile. Qaund je sors de mon bureau, il est déjà neuf heures. Je suis très en retard. Je dois prendre un taxi. Mais il n’y a pas de taxi dans cette rue. Je dois marchévers le boulevard Saint-Michel. Il fait noir et froid. Il y a peu de passants dans la rue. J’ai très faim, et ce n’est pas agérable de marcher seul. Heureusement, j’aime téléphone portable sur moi, j’appèlle Cécile. Elle est en train de préparer du boeuf et un cadeau chocolat. Quand je passe devant un ciné je vois un de mes amis, Luc. Il parle avec une jeune femme. ma, Cette dame, je la connais : c’est la soeur de Cécile ! Ils se promènent ensemble. Quelle surprise ! 循序渐进法语听写(29) un million sept millions dix millions vingt millions trente millions quatre-vingts millions cent millions deux cents millions cinq cents millions six cents millions huit cents millions neuf cents millions un milliard duex milliards un milliard cent millions trois milliards six cents millions duex millions de dollars trois milliards d’habitants un milliard trois cents millions neuf millions six cents mille 循序渐进法语听写(30) Une journée d’Anne 11 Hier matin, Anne est partie de chez elle à huit heures. Et elle est arrivée à l’école à neuf heures. Ses élèves lui ont dit bonjour. Anne a eu deux heures de cours dans la matinée. A midi, elle a déjeuné avec sa mère dans un bon restaurant. Qaund elle est rentrée dans son bureau, elle a vu son ami Rechard. Il est venu voir le directeur de l’école. Dans l’après-midi, Anne a re? une de ses é ves, et lui a demandéde ne plus faire la grasse matiné et u lè e de ne plus ê en retard. Aprè elle a pris autobus pour rentrer chez elle. Quand elle est decendue tre s, de l’autobus, elle est tombée. Un passant l’a aidé à se lever, elle l’a remercié avec un bon sourire. Aprè le d? elle a regardéun peu la té vision. Elle a vu un movie américain très émouvant. Et s ner, lé elle s’est couchée vers mi-nuit. 循序渐进法语听写(31) C’ Pastien téléphone à sa femme Lucie. C’ toi, c’ Pastien! Pouiquoi pas n’ tu pas est est est es rentré à la maison ? Qu’est-ce que tu as fait ? J’ai travaillé au bureau toute la nuit. Mais ce n’est pas vrai. J’ai téléphoné à ton bureau, mais personne n’a répondu. Je n’ai pas dit la vérité je suis sorti. Avec qui es tu sorti ! Avec des collègues, bien s?r. Qu’est-ce que vous avez fait ensemble ? Nous avons signéun contrat important, alors nous sommes allés prendre un verre. Et j’ai un peu trop bu, tu sais. Tout le monde a trop bu... Pourquoi ne m’a tu pas applelé ? J’ai oublé, chérie. Est-ce que tu peux me pardonner ? 循序渐进法语听写 (32) L’ anniversaire de Catherine Hier, c’ était l’ anniversaire de ma soeur Catherine : elle a seize ans. Comme tous les jours, elle s’ levée t? et elle est partie se promener est t au parc, avec Caroline. Nous, les gar? ons, on a préféré rester à la maison. J’ai prié un livre et j’ai commencé à lire. Guy m’a appélé une demie heure plus tard. Et puis, on a préparé ensemble un cadeau pour l’anniversaire de Catherine. A midi, Catherine est rentrée seule. Elle a préparé le repas. On a commencéàmanger. A la fin du repas, Guy a apporténotre cadeau. Catherine a crié: ? quelle surprise ! ? Elle nous a embrassé tout le monde a ri. A ce moment-là nos parents sont , , rentré avec un autre cadeau pour Catherine. Mais quelle surprise: encore un cadeau! s, 循序渐进法语听写(33) Pour aider les amis... Est-ce que tes amis sont arrivés à Paris ? 12 Oui, ils sont là depuis hier soir. J’ai essayé de reserver une chambre pour eux dans un grand hotêl, mais c’est trop cher. Alors, j’ai pris une chambre dans un h? prè de chez moi. Je tel s connais très bien l’h?tel, il n’est pas mal. La chambre donne sur une rue calme. Ah ! Tu as de la chance, toi ! Il est difficile de trouver une chambre au mois doute. Oui, mais je connais le directeur de cet h?tel. D’abord, il m’a dit : ? je n’ai plus de chambre et j’ai envoyé des clients à l’h?tel de ma soeur. ? Puis, il a dit : ? c’est pour vos amis ? bon, alors pour eux, je vais trouver une chambre. Ils peuvent pas dormir dans le mé tro. 循序渐进法语听写 (34) Ma vie à Nice Je suis arrivé à Nice en 1998. A ce moment-là, une nouvelle entreprise a choisi Nice pour y ouvrir son usine. J’ai trouvé un travail dans cette petite usine. Les années ont vite passé, il y a eu beaucoup de changements : l’usine est devenue plus impotante mon travail est devenu intéressant. L’an dernier, je suis devenu cadre et mon salaire est passéde 2000 euros à3000 mille euros par mois. Notre usine est actuellement la troisiè de me France avec ses 6250 employés. Il n’a pas é facile pour ma femme de trouver un travail, mais té elle a eu de la chance : elle travaille maintenant dans un supermarché. Vive en provence ? J’aime bien. Ici, la mer est à dix kilomè tres la montagne à trente kilomè tres Paris est à une heure d’avion et, avec le TGV, àcinq heures de train. Mes parents sont venus me voir plsieures fois et ils ont aiméla ville de Nice 循序渐进法语听写(35) Lucien va arriver ! La semaine dernière, j’ai re? un mail de mon u ami belge Lucien. Il va arriver à Beijing cet après-midi. Je lui ai promis de l’acceuillir à l’aé roport, mais je ne peux pas le faire car mon profersseur veut me voir à quatorze heures trente. Ma copine Louise va aller le chercher pour moi. Ils se sont connus àParis en 2003. Lucien va ê tre surpris de la voir, je crois. C’est déjè sa deuxième visite en Chine. L’été dernier, Lucien a déjè visitéla Grande Muraille, le Palais Impé et les autre monuments de Beijing. Il a beaucoup aimé rial notre pays et il décidé d’apprendre le chinois. Il va avoir une chambre bien équipée à l’Institut des Langues. Elle mesure 6 mètres sur 4 et elle donne sur le sud. Je ne l’ai pas encore visité, mais Louise m’a dit que c’était une chambre idéale pour Lucien. 循序渐进法语听写 (36) Trente et un mille deux cent cinquate huit 13 Soixant deux mille cinq cent quatre-vingt-dix-sept Cinquante neuf mille quatre cent quatre-vingt-un Soixante trois mille cent quarante huit Quanrant sept mille cents Trente deux mille cent cinquante six Quarante cinq mille six cent quatre-vingt-neuf Soixante quatorze mille huit cent quarante neuf Soixante et un mille six cent un Soixante douze mille deux cent soixante trois Quatre-vingt-quatre mille sept cent cinquante neuf Soixante sept mille cent six Quatre-vingt-seize mille deux cent cinq Cinquante huit mille quatre cent soixante neuf Dix mille deux cent trente et un Cinquante neuf mille cinq cent quatre-vingt-onze Douze mille deux cent soixante et un Quinze mille cent cinquante neuf Quarante deux mille quatre cent vingt Cinquante trois mille cinq cent soixante et un 循序渐进法语听写(37) Les examens approchent Depuis deux semaines, Pascal prépare ses examens. Ils en a plusieurs à passer dans trois jours : francais, anglais, philosophie, etc. Ils se lève tous les jours de très bonne heure pour réviser. Hier, c’était dimanche. Il a fait la grasse matinée parce qu’il était un peu fatigué. Il a commencé à travailler vers dix heures trente. Sa soeur est venue le voir dans l’après-midi pour lui apporter des livres. Elle est vite repartie. Elle a dé jà passétous ses examens. Elle est donc allé au ciné avec ses amis. Pascal aussi a envie de revoir e ma ses amis. La ville de Beijing est trop grande, et il n’est pas facile pour lui de trouver le temps de les voir souvent. Il est très heureux de pouvoir bient? finir les cours et avoir quelques semaines de t vacances. 循序渐进法语听写(38) Au revoir, papa et maman ! Hier, Phillipe a quitté tristement la maison avec toutes ses affaires. Ses parents l’ont obligé à vivre ailleurs. C’est un gar?on qui dé pend trop de sa famille. Il est brillant en maté matique, en histoire, en anglais. Mais il ne sais pas comment prendre une décision par lui même, comment s’entendre avec ses camarades de classe ou de bureau. Après ses études universitaires, il n’a jamais pu rester dans une même entreprise pendant plus de trois mois. Ses parents ont dit que c’était le moment pour lui d’apprendre à vivre seul. Ils l’ont ? chassé ? de la maison. Phillipe a 14 loué un studio dans le 14e arrondissement gr? à un voisin de ses parents. Aujourd’hui, il a passé toute la journée à mettre de l’ordre ce dans sa chambre. Pour lui, une nouvelle vie commence ! 循序渐进法语听写(39) Je veux aller en France En janvier, j’ai rencontré des fran? à ais Wangfujing. Je les ai aidéàretrouver leur h? Ils sont rentréen France au mois de fé tel. vrier, et ils m’ont renyoyé une lettre pour remercier. Comment j’apprends le fran?ais seulement depuis 6 mois, il y a beaucop de mots nouveaux pour moi. Je ne comprends pas toute la lettre sans la dictionnaire. Mais ce n’est pas grave. Il m’ont invité en France pour passer les vacances d’été, peuvent m’accompagner visiter le pays. Mais je n’ai pas beaucoup d’argents. Le billet d’avion co?te très cher. Comment faire ? Enfin, j’ai une idée. Cet été, je travail pour l’agence de voyage de mon oncle et gagne de l’ argent. Comme ? je passera quelques semaines en France l’ a, année prochaine. N’est-pas une bonne idée ? Bien s? je dois conyinuer d’apprender le fran? r, ais. 循序渐进法语听写(40) La vie de Pierre Pierre est né à Lille le 15 novembre 1950. Il a fait ses études universitaires à Pairs de 1968 à 1972. Et puis il a trouvé un travail dans une grande entreprise parisienne. Il a rencontr é Rose en 1975. Aprè s leur mariage, ils ont loué un appartement prè du jardin du Luxembourg. Ils ont vé ensemble de 1976 à1990. Ils ont eu un s cu fils en 1980. Pierre a rencontréLisa plus tard, en 1986. De 1986 à1996, ils ont eu une histoire d’amour. Il a quitté rose en 1990, mais Lisa et lui ne se sont pas mariés. Ils se sont séparés en 1996. Maintenant, Pierre hatibe seul à Montmartre. Rose s’ rémariée en 1992 avec un belge et est elle est allée vivre à Bruxelles en 1994. 循序渐进法语听写(41) Ma ville J’habite une petite ville dans la sud de la Chine. Vous pouvez la visiter en une seule journée. Vous n’avez pas à prendre l’autobus, un vé vous suffit lo comme moyen transport. La ville est trèsancienne, mais nous n’avons pas beaucoup de monuments historiques trè cé bres dans la ville. Le paysage naturel attrire de nombreux touristes. s lè Et il fait trè agré s able en é chez nous. Chaque é , beaucoup de gens viennent passer leurs té té vacances. Ils se promè nent au board du fleuve ou dans la frais. Les arbres, les fleurs, la colline au centre-ville, tout ?a, c’est magnifique. J’adore ma ville, c’est pourquoi j’ai décidé de ne pas la quitter à la fin de mes études universitaires. J’ai trouvé un travail à banque. Ma famille est très contente 循序渐进法语听写(42) Papa No? est passé ! Pour la nuit de No? ma mère a préparé un l l, superbe repas. Nous sommes passés à table à 19h 30. J’ bu un peu de vin sucré. Ensuite, mon ai père m’a prise sur ses jenoux et m’a dit : ? Jacqueline, le Père No? n’était pas trè rich cette l s année. ? C’était une mauvaise surprise pour moi ! ? Comment ? Le Père No?l ne vient pas chez nous ce soir ? ? Heuruesement, la ré ponse de mon pè é ? Si ? Tout simplement, pas de re tait . cadeau de luxe ! Alors, j’ai mis mes chaussons dans la cheminée avant aller me coucher. Je me suis reveillée quand j’ai endentu deux heures sonner. Je me suis dit : ? Papa No?l est certainement dé passé ? Je me suis levé et je suis dé jà . e cendue sans faire de bruits. La maison é toute tait tranquille. Dans mes chaussons, j’ai trouvé une belle poupée chinoise ! 循序渐进法语听写 (43) 7,6 8,2 4,5 6,3 2,9 0,8 78,7 83,5 29,7 38,1 39,4 62,2 34,93 20,39 84,97 73,47 50,29 93,48 938,39 372,08 726,03 274,83 487,78 568,28 循序渐进法语听写(44) Martine veut devenir chanteuse Dimanche dernier, Martine est allé e àinsistéàun concert. Durant la premiè partie du concert, une jeune artiste est venue chanter re ses nouvelles chansons. Puis, tout le groupe est monté sur scè A la fin du cocert, tous les ne. spectateurs se sont levé pour applaudir. Tout le monde a aiméle concert. Quand Martine est sortie s de la salle, elle a pris une dé cision : elle deviendra chanteuse quand elle sera grande. Mais elle ne sait pas comment devenir chanteuse, une chanteuse cé bre. Elle parlera de son rê à ses lè ve parents. Ils pourront lui donner de bons conseils. Elle fera des é tudes dans une grandes é cole de musique. Un jour, elle donnera des concerts partout dans le monde. Elle chantera en fran? ne ais, anglais et en italien et elle est s? que son rêve se réalisera. re 循序渐进法语听写(45) J’aime la cuisine chinoise Aimez-vous la cuisine chinoise ? Moi, je l’adore. J’habite à Paris, il y a beaucoup de restaurants chinois près de chez moi. Les chinois font de la bonne cuisine, je crois. On a toujours un grand choix. Mais collè gues sont allé en Chine s en automne et d’après eux, la cuisine en Chine est pas du tout la même. Ils sont visité une dixaine s de villes chinoises. Dans chaque ville, ils ont go?té une cuisine différente. Ils m’ont raconté des choses extraordinaires. Tout cela me tente ! Mercredi prochain, avec ma belle-soeur, j’irai dans une agnece de voyage pour me renserger sur la Chine. Nous ferons ensemble un bon projet de voyage. Nous partirons pour HongKong ou Beijing dans un mois. Et je conna? enfin la vraie trai cuisine chinoise ! 循序渐进法语听写(46) Ilsablle sera en Italie Mon amie Isablle paritra en juin pour Italie et elle y passera trois mois chez son oncle. Il y fera un temps superbe, et elle pourra faire du sport toute la journée. Elle dansera, chantera, et rencontra beaucoup d’amis italiens ! Ce seront trois mois de vacances inoubliables. Aujourd’hui, Isablle me propose d’aller au restaurant pour me parler de son projet. Elle me demande si j’aime les restaurants chinois, car elle en conna?t un tout prè de la gare. Nous y serons tranquilles, et nous y mongrons bien. Donc, je dis oui. Puis, je lui s demande si l’on mangera avec des baguettes. Moi, je ne sais pas encore utiliser les baguettes ! Elle me répond que ce n’est pas très difficile. Elle me montra comment faire. Elle est s? que j’ re apprendrai très vite. D’ailleurs, je pourrai aussi manger avec un couteau et une fouchette. 循序渐进法语听写(47) Que ferai-je pendant les vacances d’été ? Les vacabces d’été arriveront bient?t. J’ai bien envie de voyager un peu. Comme il fait très beau dans le sud, je vuex aller dans le Yunnan. J’irai à Kunming, une belle ville. On si crois toujours au printemps avec ses fleurs. Je veux aussi aller à Dali, on pourra y conna?tre la vie des minorités etheniques. Je n’aime pas voir des b? timents hauts et modernes, il y en a dé aseez àBeijing. Je pré re les champs et jà fè les villages. Aprè le voyage, je rentrerai chez moi, parce que mes parents me manquent beaucoup. s On prendra ensemble des repas copieux, on regardera des é missions àla té vision. Je rendrai un lé visite àmon ancien professeur avec mes anciens camarades de classe. On parlera de notre vie à l’université. J’irai aussi voir mes grands-parents. Je leur offrirai les cateaux pour fêter l’ anniversaire. 循序渐进法语听写(48) Une soirée avec le cousins Mon frère René aura douze ans samedi prochain. Nos cousins, Pièrre, Loius et Sophie, viendront passer la soirée à la maison. Tout le monde en est content. Ils arriveront vers 19 heures. Aprè le d? les gar? ils iront dans la s ner, on, salle de sé jour et chacun prendra la place devant le té viseur. René les invitera à voir un film lé d’action. Nous, les filles, on montera au premier é tage pour bavader. Sophie me montera ses nouvelles photos, elle m’en a déjà parlées. Je lui ferai voir ma nouvelle robe. Papa et maman auront une soiré tranquille. Ils boiront leurs café dans le jardin. Ils discuteront de leurs travails et e s de nos é tudes. Ils nous laisseront tranquille ! Les cousins 17 repartiront vers 22 heures 30. Mon oncle Dauma viendra les chercher en voiture. On se dira au revoir devant la maison. 循序渐进法语听写(49) Léa gagne sa vie ! Léa, étudiante en philosophie, a trouvé un travail gr? aux petites annonces. Elle travaillera au père chez une dame anglaise. Elle s’occupera ce d’un petit gar?on quand sa mère sera au travail. Elle sera libre les soirées et les week-ends. Elle gagnera 300 euros par mois. Ce n’est pas beaucoup, mais ce travail l’aidera à terminer ses études sans l’aide de ces parents. Elle n’a pas encore annoncé cette nouvelle à ses parents. Quand elle recevra le salaire du premier mois, elle les invitera àd? au restaurant et offrira une nouvelle ner paire de lunuttes àsa mè ! Ses parants seront surpris et contents pour elle. Elle mettra aussi de l’ re argent à c? Depuis longtemps, elle desire visiter Londres, quand elle aura suffisamment d’ té. argents, elle prendra l’Euro-star er traversera la Manche ! 循序渐进法语听写(50) 342,89% 49,67% 208,7% 768,31% 898,11% 45% 98% 38% 76% 100% 34,1% 25,9% 91,34% 43,8% 56,35% 70,13% 80,23% 36,98% 67,1% 79,34% 循序渐进法语听写(51) Une mère appelle sa fille. Il est 17h 30. Madame Tiérri parle à sa fille au téléphone. ?C’est toi, Cécile ?... Ici, c’est maman. Ton frère et sa soeur sont là ? Dans leur chambre ? Appelles-les. Ecoutent bien ! Ce soir, je rentrai plus tard. J’ai beaucoup de travails au bureau. Je n’ai pas pu faire les courses dans la journé Dis à ta soeur de faire des e. courses toute de suite. Je n’aurai pas le temps de préparer le d?ner. Prenez des sandwiches. Il y en a dans la ré frigé rateur. Occupes-toi de ton frère. Dis lui à finir ses devoirs avant 20h. D’après la mé o, il va pleuvoir ce soir. Ferment les fenê de la salle de séjours... Et n’oublient pas que té tres papa vient me chercher en voiture. Donc, ne l’attendez pas pour le d? Voilà ! Soyez sage, mes ner. enfants. A ce soir ! ? 循序渐进法语听写(52) Rendre service à maman Ce matin, ma mère était très occupée. Pour l’aider, je lui ai proposé de faire les courses. Je lui ai demandé le grand sac. ? Il nous faut du fromage, du bain, de la viande, et ton pè a besoin de son mé re dicament. Et toi, veux-tu quelque chose ? ?Je lui ai dit : ? Papa n’aime pas ce médicament. ? Elle a répondu : ? ?a ne fait rien. Et puis, j’ai aussi besion de dix timbres. Tu pensera à tous, Emilie ? ? Je suis partie je suis allée à l’épicerie et à la poste. Il n’y avait pas beuacoup de mondes. Devant la pharmacie, j’ai rencontré Renéqui descendait de l’ autobus. Il m’ raconté une longue histoire, mais il ne faut pas toujours a croire à ses histoires. Puis, il a continué son chemin. J’ai voulu entrer dans la pharmacie, mais elle était déjà fermée. 循序渐进法语听写 (53) A la biliothèque Hier, je suis alléàla biliothè que. On doit laisser son sac à l’entrée, et il faut montrer sa cadre. Dans la salle, on n’a pas le droit de parler. La salle était trè calme. Aprè moi, un jeune de 16 ans est entré Il portait des lunettes noires. Il a vu un copain s s . et ils ont commencéàparler fort : ?Ah ! ? fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus ! ? a L’emplyé a commencé à dire : ? Chut ! ? mais ils n’ont pas entedu. Les autres lecteurs étaient mécontents. Alors l’employé est venu leur demander de ne plus parler, il leur a proposé d’aller bavarder dans le couloir, mais ils n’avaient pas envie de sortir. Ils ont decidé d’arrêter leur conversation. Ils ont trouvéleurs livres et commencéàlire 循序渐进法语听写(54) Une auberge de jeunesse espagnole L’été dernier, Laurance a voyagé en Espagne. Elle est descendue dans une auberge de jeunesse. Comme elle avait moins de 25 ans, elle pouvait profiter un prix rédu : 5 euros par nuit, avec le petit déjeuner, c’est vraiment idéal pour les étudiants. Et la location d’une bicyclette ne lui a co?té que 3 euros. Pendant trois jour, elle a partagéune grande chambre avec des filles de son ? Dans la chambre, il avait six lits, ge. six placards, six chaises et une table. A chaque é tage, un lavabo commun et une salle de douche se travaient au fin de couloir. Tout é simple mais propre. Il y avait une cabine té phonique à tait lé l’entrée, et elle a pu joindre son ami Paul par téléphone. La patrone est une dame espagnole très sympatique, elle bavardait tout le temps avec les jeunes clients. 循序渐进法语听写 (55) Catherine a changé de travail. Il y a six ans, Catherine travaillait dans une é picerie parisinne. Tous les jours, elle devait se lever à6 heures pour prendre le mé car elle tro, a habité loin de la boutique. Les habitants du quratier venaient souvent y faire leurs courses. Parfois, quand il y avait du monde, il faisait la quai devant Catherine, la caissiè . Mais un jour, le re patron a decidé de fermer son é picerie, parce qu’il ne pouvait concurrencer les supermarché. Catherine a changé de travail. Maintenant, elle est directrice d’un grand supermarché dans la banlieue nord de Paris. Elle mê y fait ses courses : elle prend un chariot, elle se promè entre me ne les rayons, elle achè souvent de la salade et du jambon. Tout se fait rapidement, et on ne perd te pas de temps ici. Quand la saison des soldes arrive, elle invite ses amis à faire leurs achats dans son supermarché. 循序渐进法语听写(56) Deux amis Il était 5 heures de l’après-midi. A la terrasse du café, deux jeunes gens prennaient d’ boisson et bavardaient de leur travail. Marsel é chauffeur de une tait taxi, Pascal employéau bureau de poste. Marsel condusait 4 soirs sur 7, de 22 heures 30 à4 heures du matin. Il y avait peu de monde et peu de voitures àces heures là Il rencontrait souvent les gens . intéressants. Donc, pas question pour lui de changer de travail. Pascal s’occupait des affaires urgentes la nuit au bureau de poste, il restait é veilléde 23 heures à6 heures 45, seul et enfermé dans un petit bureau. Il s’ennuyait. Il voulait donc avoir une nouvelle vie ailleurs. Pour lui, ce n’é tait pas un travail idéal pour un jeune. Il voulait trouver un nouveau travail. 循序渐进法语听写(57) 450,169; 323,800; 76, 506; 490,210; 56,896; 123,456; 653,693; 197,853; 678,596; 300,260; 500,137; 635,360; 809,705; 627,839; 963,741 846,579; 153,381; 486,697; 103,608; 709,690 循序渐进法语听写 (58) Entre un homme et une femme Mon copian est de bonne humeur ces jours-ci. Je sais qu’il partira en juin et il ira passer trois semaines dans un club. Je sais qu’il aura un temps superbe et qu’il pourra faire du sport toute la journée. Je sais qu’il y aura des dixaines de jolies femmes et qu’il en sera toute la nuit. Pour l’instant, il ne m’a rien dit. Et tu crois que je vais le laisser partir tout seul ? Evidemment, non ! Il sais bien que je suis jalouse comme toutes les femmes. Mais il ne sais pas que cette année, j’aurai moi aussi quelque semianes de congé. Je vais lui demander quand il partira. Il va croire que je 20 devrai rester à Paris pendant ces semaines-là Il sera surpris de me voir dans le même train, et puis dans le même l’h? ! Je pense . tel que ce serai une mauvaise surprise pour lui. 循序渐进法语听写(59) Un bouquet de fleurs pour maman Nous sommes entrés dans la boutique, j’ai mis tous mon argent sur le comptoir et j’ai dit à la dame que je voulais un très gros bouquet de fleurs pour ma maman, mais pas des roses parce qu’il en y a beaucoup dans notre jardin et que ce n’est pas la peine d’en acheter. Mon petit frère est allé fourrer son nez dans les fleurs pour voir si ?a senter bon. La dame a compté mes sous et elle m’a dit qu’elle ne pouvait pas me donner beaucoup de fleurs. Comme j’étais très triste, la dame m’a dit que j’étais un gentil petit gar?on, elle m’a donné de petite tape sur la tête et puis elle m’a dit qu’ voulait me faire plaisir. elle La dame a choisi des fleurs à droite et à gauche, et puis elle a ajouté les feuilles vertes. Le bouquet était magnifique et très gros, mon frère et moi, nous étions ravis. 循序渐进法语听写(60) Richard vient du Canada J’ai eu mon ami canadian Richard au téléphone. Il m’a annoncé sa visite à Paris. Il m’a demandé s’il faisait beua à Paris au mois de juin. C’est la première fois qu’il vient en Europe. Il ne comprend pas pourquoi les fran?ais veulent vivre en Canada. Il m’a dit qu’il voulait vivre en France. Il m’a dit qu’il attendait impatiemment de son départ. Il m’a dit qu’il voulait aussi aller dans le midi. Il adore la mer, donc il veut conna? la Mé tre diterrané Il ne sais pas quand é , les plages sont noirs de monde, et qu’on se e. té bouscule pour nager. Enfin, si ? fait lui plaisir, je vais demander à mon oncle de Nice s’il peut a loger quelques jours chez lui. J’espère que sa réponse sera oui. Je pense que Richard se réjouira de ses jours à Nice. 循序渐进法语听写 (61) Render visite à Catherine à l’hopital Toute la classe s’est reunie hier soir. Pourqoui ? Parce que notre camarade Catherine est tombé malade. Nous sommes tous trè e s inquiés. Nous allons lui rendre visite à l ‘hopital aujoud’hui dans l’après-midi. Le chef de classe a demandé aux filles de choisir un cadeau pour elle : des fleurs, un livre, ect... les filles ont fait pleine de propositions. Il é impossible de dé tait cieder ! A la fin, une fille de troisiè anné qui me e, est très amie avec Catherine, nous a dit qu’elle aimait beaucoup les fruits. Tous les fruits ! Alors nous avons envoyé Jaqueline en acheter dans le magasin près de l’université. Elle a pris un peu de tout : pomme, orange, banana... tout cela pour 21 faire plaisir à Catherine. L’hopital n’est pas loin de l’université. Nous allons prendre le métro pour aller la voir. 循序渐进法语听写(62) Un homme heureux Il est arrivé tard, il faisait déjà tout noir. Il é tait tout surpris parce qu’ croyait que ses parents et ses frère et soeur devaient arriver d’ il avant lui. Il a sonné tout é silencieux. Il a fait tout le tour de la maison. Rien ! Personne ! Toutes les , tait fenê tres é taient fermé et pas de lumière ! Il s’est mis à pleuvoir, ses vêtements étaient tout es, mouillé Alors, il a pousséla porte de la maison et il est entré Toutes aux silencieuses. Il é s. . tait fatigué : il faut toujours tout faire pour ne pas perdre ses clients. Il s’est couché sur le canapéet il s’est endormi toute de suite. Des cris et du bruit l’on reveillé : ? cou-cou ?Bonne anniversaire... Tout le monde était là ! il s’est levé et a embracé toute sa famille. 循序渐进法语听写(63) Un gar? timide Il ne sais pas encore comme s’appèlle cette jeune on fille en robe rouge. Elle vient chaque jour dans sa boulangerie, mais il n’a jamais eu de vraie conversation avec elle. Quand elle parle fran? elle a un accent espagnol. Il ne sais pas ais, excatement d’où elle vient ni avec qui elle vit. Il n’a pas de courage de lui demander si elle est mariée. Depuis qu’elle s’est installée dans le quartier, elle observe le boulanger, souriant et timide. Elle a compris qu’elle lui plasait. Elle ne comprend pas comment il a pu attendre si longtemps et se demande quand il aura enfin le courage de lui parler. Gr? àdes vonsines bavardes, et elle sais ce déjà qu’il est parisien et qu’à l’?ge de 30 ans, il est encore célibataire. Elle ne sais pas encore s’il est l’homme de sa vie, mais elle veut bien sortir avec lui. 循序渐进法语听写(64) 467, 876 900,004; 340,795; 201,793; 300,980,387 400,379,871 800,647,837 900,387,372 23,487,490 97,837,293 37,397,208 87,380,183 900,890,090 398,900,873 674,830,823 578,839,300 循序渐进法语听写(65) Luc est content de son nouvel appartement Luc dé nage mé aujoud’hui. Il a changé de travail, et il a un salaire plus intéressant. Il a trouvé un appartement un peu moins grand mais plus agréable près de son nouveau bureau. C’est rue de l’école, une petite rue prè de la grande cathé s drale. Il y a autant de pièces mais c’est plus claire et surtout, il y a moins de bruits. C’est appartement est plus moderne que son ancien appartement, mais l’immeuble est ancien. Il perd seulement un peu plus cher qu’avant. Le plus important pour lui, c’est que la cuisine est trè grande et beuacoup mieux é s quipé . Il adore faire la cuisine, et il e cuisine mê mieux que sa mè Le propriè me re. taire a mis un frigo tout neuf dans la cuisine. Luc pense qu’il invitra plus souventdes amis chez lui pour faire la fête. 循序渐进法语听写(66) La Chine et les chinois La Chine est un des plus grands pays du monde. Les chinois sont un peuple sympatique et gentil qui aime la paie. Beijing est le capital, le centre politique et culturel, mais elle n’est pas la ville la plus grande en Chine. Shanghai est le centre économique, elle accueille le plus d’homme d’affaires étranger. Pour aller de Beijing à Shanghai, il faut environ 12 heures de train. Les dialectes sont diffé rents suivant les ré gions, certains dialectes sont beuacoup plus compliqué que les autres. Je suis de Beijing. Quand je vais es à Shanghai ou à Canton, il m’est plus difficile à comprendre les habitants s’ils ne parlent pas le mondarin. C’est étonnant, n’est-ce pas ? Les chinois ne se comprennent pas toujours entre eux ! Dans ma classe de fran? mes camarades viennent de provinces diffé ais, rentes et chucun a son dialecte. 循序渐进法语听写(67) Les villes se développent En 2008, les cent plus grandes villes du monde comptaient en moyenne environ 200 000 habitants, actuellement, ces mêmes villes comptent une moyenne 5 millions habitants. La région parisienne en compte 11 millions. C’ un est fait : de plus en plus de gens vivent en ville. L’Europe est déjà le continent le plus urbanisée. Seulement 20% de sa population vit àla compagne. En France, 8 fran? sur 10 vivent en ville. ais La ville est le lieu de toute les activité Mais sommes-nous heureux dans les villes ? Il est trè s. s difficile pour les jeunes, mê les plus dipl? s, de trouver un travail. Des logement y sont me mé beaucoup plus cher qu’à la campagne. Les plus pauvres sont obligés d’habiter en banlieu. La voiture reste le moyen de transport préféré des habitants, qui possèdent plus voitures qu’avant. La poplution y est beaucoup plus importante qu’à la campagne. 循序渐进法语听写 (68) Les moyens des transports des chinois Peu nombreux sont les chinois qui non jamais pris le train, le moyen de transport le plus polulaire en Chine. Certain aiment voyager en train, parce que l’on peut admirer les paysages àtravers la fenê Certains pré rent tre. fè le train à l’avion parce que l’on se sent plus en sécurité dans un wagon. D’autres sont plutot obligés de prendre le train parce qu’ils ne sont pas suffisamment riche pour se payer un billet d’avion. D’ailleur, le chiox d’un moyen de transport dé pend parfois de distance à parcourir. Aujourd’hui, pour faire face à la concurrence du train, les compagies aériennes essaient de réduir le pay des billets, et elles font de temps en temps des promotions et offrent des primes à leurs clients fidèles. Un billet d’avion co?te le même prix qu’une couchette de la première classe, c’est incroyable mais vrai. 循序渐进法语听写(69) Paris ou la province ? Paris ou la province, où vit-on le mieux en France ? Nous avons intérogé des familles et des personnes seuls, des homme et des femmes de métier et de niveau de vie différent, qui vivent à Paris et en province. Selon eux, Paris possè le de plus grands nombreux d’entreprises et il est plus facile d’y trouver un boulot intéressant. Le réseau de transport en commun parisien est le plus développé d’Europe. C’est dans le capital qu’on gagne plus. Mais à la fin du mois, c’est le couple parisien qui a le moins d’argent. En effet, les logements les plus chers sont dans la ré gion parisienne et le co? de la vie y est plus é . On passe le plus t levé de temps dans le métro ou l’autobus. Et toujours à Paris, les habitants souffrent le plus de la polution, du bruit et de la fatigue. 循序渐进法语听写(70) Le Nobel Le Nobel est un des prix les plus célèbres du monde. Alfred Nobel, un industriel et scientifique suédois, a créé ce prix. La dynamite est propablement son invention la plus connue. Alfred Nobel était aussi un excellent homme d’affaire et il a gagné beaucoup d’argent. Avant sa mort, il a décidé de donner son argent aux personnes qui ont abordé aux hommes l’amélioration la plus importante dans cinq disciplines : la physique, la chimie, la mé dicine, la litté rature et la paix. On a attribué les cinq primiers Prix Nobel en 1901. Chaque anné des dix milliers des chercheurs pré e, sentent le fruit de leur travail au ComitéNobel Suè et de, aprè une é s tude trè sé s rieuse, les Comité choisissent les cantdidatures les plus inté s ressantes. Et puis, la Semblée Nobel prononce sa décision. Les prix sont attribués chaque année au mois d’ octobre. 循序渐进法语听写(71) 343,498,767; 234,398,800; 482,783,900; 389,100,203; 200,305,560; 564,784,150; 256,602,004; 485,784,162; 100,206,608; 900,807,456; 100,200,003; 451,021,064; 487,102,592; 780,800,480; 451,024,150 604,542,150; 125,487,593; 120,189,236; 256,265,214; 548,859,747 循序渐进法语听写 (72) Une journée qui commence mal Didier, qui vient d’ acheter une belle voiture, va au bureau. Quand il sort du garage, il fait tomber la byclette que son fils à laisser dans le jardin. Au feu rouge, le camion qui le suit ne sait pas arrêter, et c’est l’accident ! M. Didier va ê en retard. Son directeur, qui passe dans les bureuax tous les matins, ne sera pas content. tre L’ingénieur japonais qui le dois voir à 9 heures 30 n’attendra pas. Alors, M. Didier laisse sa voiture et cherche un des 200 vé que la vé de Larochele àacheter et que prennent tous les los lo gens qui n’ont de voiture. Quand il arrive au bureau, c’est collègues lui apprenent que le directeur est tombé mamade et qu’il va à l’h?pital. A 9 heures 30, il re?oit un appel de l’ingénieur japonais : ce dernier a une ré union urgente et ne pourra donc pas venir le voir. 循序渐进法语听写(73) La ville où je suis né La ville où je suis né n’est pas grande, mais elle est belle et très ancienne : elle a une histoire de plus de mille ans. Je connais chaque une de ses rues. Sur la grande place, voici la mairie et àc? , le grand magasin oùma mè fait souvent té re ses courese. Prè de la riviè qui traverse la ville, il y a aussi un thé tre, oùon joue quelquefois s re ? des piè inté ces ressantes, puis la vielle é glise, la poste et la gare. No loin se trouve le quartier modern : la nouvelle école à c?té de l’ancienne et le nouvel h?pital tout blanc, est trè modern s aussi. Devant l’h?pital, il y a un jardin public, frais et agréable, avce des fleurs et des arbres. Il n’y a pas de hautes maisons à huit ou à dizaine étages : nos maisons sont baisses, mais jolies. Le marché, les magasins, tout est agréable. Et puis, quelle silence, la nuit ! 循序渐进法语听写(74) Quand je me suis levé ce matin, il faisait très beau. Didier, qui est mon meilleur ami, m’a appelé et m’a demandé si je voulais allé au cinéma avec lui. Le film était triste. L’homme et la femme se sont dit à dieu à la fin. Quand nous sommes sortis de la salle, il a commencéàpleuvoir. Nous avons voulu prendre un taxi pour vite rentrer chez nous, mais tous les taxis qui sont passé devant nous é s taient pris. Nous avons attendu pendant une heure àla sortie du ciné Puis, Didier a té phonéàson frè Dauma, qui a une petite Citro? Dauma est vite paru ma. lé re n. devant nous : il faisait des achats dans le magasin prè du ciné et é venu àpied. Tous les s ma tait trois, nous avons pris l’autobus pour rentrer, masi l’autobus est tombé en panne sur la route. Tous les passagers sont descendus et ont attendu sous la pluie l’arrivée d’un autre bus. Ce n’était pas du dr? ! le 循序渐进法语听写(75) Philippe a une copine 25 Un nouveau semestre commence. Philippe, un petit gar? de 9 ans, n’ pas content. Pendant les vacances d’ on est hivers, il a joué avec les copains du quartier, il a rendu visite à ses grand-parents. Surtout, il a rencontré une petite fille de huit ans qui s’appèlle Laura et qui aime s’amuser comme lui. Ils ont passé de bons moments ensemble. Tous les jours, ils se sont donné rendez-vous dans le jardin du quartier. s Maintenant, c’est fini ! Philippe et Laura ne sont pas dans la même classe. Donc, ils ne lui est plus possible de la voir souvent à partir d’aujoud’hui. Les copains de classe sont ennuyés. Ils ne comprennent rien. Ils ne connaissent pas grand-chose ! Heureusement, il y a la récréation. Philippe racontera des histoires dr? à Laura et Laura lui fera co? les biscuits que sa mère a les ter préparé, tout comme d’habitude. Mais la récréation ne dure que 15 munites, c’est trop court ! 循序渐进法语听写(76) Le déjeuner de s fran? ais Beaucoup de fran? ( quatre sur dix ) ais dé jeunent chez eux, entre midi et une heure et demie. En gé ral, les autres dé né jeunent au travail, à l’école ou au lycée, dans une salle qu’on appèlle la cantine, ou vont déjeuner au restaurant. A la cantine, un repas co? entre six et sept euros, au restaurant, environ quinze euros. Les é te tudiants, eux, dé jeunent au restaurant universitaire où le repas co? trois euros, ou bien mangent un te sandwich dans la rue ou au café Quand ils entrent dans le restaurant universitaire, les é . tudiants doivent montrer leur cadre d’étudiant. Les déjuener compris une entrée ? salade, ou charcuterie ? , un plat ? de la viande ou du poisson avec des lé gumes ? , du fromage et un dessert. Les fran? derminent souvent leur repas par un café noir, ils adorent ? Il y a aussi des fran? qui ais a. ais prennent un thé vert à leur fin de déjeuner. 循序渐进法语听写(77) Connaissez-vous la Belgique ? La Belgique est un pay qui est moins grand que la Bretagne mais qui compte dix millions habitants environ. Les belges parlent fran? ais, né erlendais ou allemand. Les Flamands, qui habitent dans le nord du pays, parlent né erlandais et repré sentent 60% de la population belge. Dans le sud, les habitants parlent le fran? Et il ne faut ais. pas oublier qu’à l’est du pay, on parle allemand. Bruxelles est la capital de la Belge et la plupart des habitants sont francophones ( 90% ). Son réseau des métros n’est pas très étendu, mais les tramways sont rapids et nombruex. La centre ville est un peu bruyante et la circulation y est difficile pendant la journée. On trouve dans la ville des Bruxelles des restaurants de tous les pays. Les spécialités locales sont la cuisine à la bière et les moules qui sont servis avec les frites. 循序渐进法语听写 (78) 1,254,598 789,546,523 100,200,300 546,123,249 900,854,783 56,128,476 15,468,792 2,164,759,886 5,600,000,000 59,600,000 26 8,563,186,123 9,563,127,154 400,005,006 9,630,540,120 496,321,586 90,000,000,012 459,140,025 469,180,200 45,123,921 500,005,006 循序渐进法语听写 (79) On l’ appèlle le chat Dans la famille, on l’ appèlle le chat. Ces sont frères Antoine lui a donné le premier ce surnom. Est-ce parce qu’ met comme le chat ? Depuis il qu’ est tout petit, son frère vient le soir dans la chambre lui caresser la tê Comme un petit chat. il te. Son frère lui explique toutes les choses que les autres ne lui disent pas. Simplement parce qu’il n’y pense pas, ou parce qu’ils n’ont pas le temps. Ce sont aussi de choses que le chat souhaite conna? Son frè explique trè bien, apparemment, il sait tout : les piè tre. re s rres et les é toiles, les trains ou les avions, pourquoi il y a la guerre, comment les gens vivaient avant. Le chat, que les autres appèlle Luc, à treize ans cette année. On dit qu’il est grand pour son ? Il a des gambes ge. maigres et de gros genoux. 循序渐进法语听写 (80) Un Fran? au Canada Je suis arrivé au Canada il y a un an. Si vous ais me demandez quelle est ma première impression sur le Canada, je dois vous palreler de trois personnes que j’ai rencontrés. C’est gr?ce à elles, que je garderai toujours un très bon souvenir de mes premières jours au Canada. La première personne est un l’employé de la poste qui à passer plusieurs appels téléphoniques pour m’aider à trouver mon h?tel. C’est aussi lui qui m’a trouvé un logement plus tard. La deuxième personne était un monsieur à qui j’ai demandé mon chemin. Puisqu’il ne parlait pas bien l’anglais, il a pris la peine de déssiner un plan et m’a compagné jusqu’au métro. La troisième personnes est ma propriétaire. En plus de m ’ acceuillir chaleureusement, elle a appelé ses amis pour les annoncer mon arrivée. C’est avec elle que j’ai fait un progress en fran? Je pense que j’ étais très chanceux. ais. 循序渐进法语听写(81) La concierge Je voudirais vous présenter Madame Andrié la , concierge de notre immeuble. Elle s’est présentée à ce poste quand notre ancien concierge est mort. Il y avait beaucoup de contidats mais c’est elle qui l’a eu. Tous les jours, elle sort les boubelles, elle nettoie les escaliers, elle porte les courriers aux locataires, elle donne quelque renseignements aux gens qui viennent chercher leur ami. Avant, les concierges devaient ouvire la porte à un locataire qui n’avait pas sa clé, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. C’était très fatigant. Mais maintenant, ? ne se fait plus. Madame Andriéest satisfaite de ses conditions de leur travail : a 21 jours de vacances, repos le dimanche, un petit logement gratuit, c’est son mari qui est le plus content. Leur logement se trouve tout prè de son travail. s 循序渐进法语听写(82) Une réunion familliale On devait d’abord des centres de voiture pour aller ouvrir la lourde porte. Des cousins nous attendaient dé dans la cour, et oncles et tantes jà nous acceuillaient chaleureusement : ? On est tellement heureux de vous voir ! ? ? oh ! comme vous avaient grandi, les petits ! ? ? vous nous avez manqué ! ? c’est toujours comme ?a que commencéla tradisionnelle visite chez mes grands parents. Puis, on entrait dans la grande salle de sé jour et immé diatement àdroite, se trouvait la porte de cuisine. Simone é toujours là notre tait , fidèle cuisinière. On l’aimait bien, Simone. Mais c’était surtout ses bons cadeaux que nous aimions. Vites le premier é tage : là il y avait les chambres des adultes. Et bien sur, la chambre , de nos grand-parents. C’est là que nous jouissions souvent à cache-cache. Vites, le deuxiè me étage : ici seulement des cousins prêts à s’amuser. C’est là que nous nous sentions totalement libres... 循序渐进法语听写 (83) Le paysage y est magnifique ! Regardez ces bateaux dans le bord : qui sont grands ! Ce sont eux qui emmèment les voyageurs de l’autre c? de la mer ils attendent té leur du départ, ou bout du quai. Celui-là qui dance sur l’eau, c’est un beteau de pê che il est plant de petits poissons qui brillent comme de l’argent au soleil. De grands oiseaux gris et blancs volent dans le frais du matin et ils crient pour exprimer leur joie. Ce sont eux qui nous annoncent le beau temps. Mais est-ce que la pê sera encore bonne aujourd’hui ? Le ciel est tout bleu, il che n’y pas eu nombreux sur la mer, et j’ai envie de partir, de faire un grand voyage autour du monde et de voir d’autres pays et d’autres gens. C’est toujours en voyage en bateau qui m’intéresse le plus : traverser en quels jours la mer, c’est merveilleux ! 循序渐进法语听写(84) Les étrangers en France Il y a plus de 4 millions d’étrangers qui vivent et travaillent en France. Leur présence donne lieu à de nombreuse discussion. d’après certains fran? les immigré ont pris leurs travails et ?mangent leur pain ? Ils pensent que les ais, . immigré doivent retourner chez eux. En ré , les travailleurs immigré faisaient et font encore s alité s le travail que les fran?ais ne veulent pas faire, parce qu’il est très d?r et souvent mal payé Dans la . construction et dans la sidé rurgie. Par exemple, il y a toujours 30 à40% les travailleurs immigré s. Ils sont indispensables à la France qui manque de main d’oeuvre. Donc, leur travail est important pour dé veloppement é conomique de la France. On doit savoir qu’il y a toujours des ch?meurs dans la société. Ce n’est pas à cause des immigrés que des fran?ais sont au ch?mage. 循序渐进法语听写(85) 4,159,753,741; 2,441,592,630; 3,951,843,786; 4,591,287,125; 9,763,841,751; 45,469,813,597; 76,481,942,682; 36,596,869,598; 720,184,496; 900,006,002; 400,100,230; 840,590,103; 307,104,430; 908,406,520; 70,150,420; 12,000,000,000; 300,400,520; 8,142,263,542; 2,240,100,130; 4,123,456,812; 循序渐进法语听写(86) Pierre amie l’histoire de France Il s’appèlle Pierre. Il a 22 ans. Il vient du Chili et vit à Paris depuis bient?t 10 ans. Quand Pierre est descendu de l’avion en 1975, pour lui, le fran?ais était totalement une langue étrangère. Pour lui, les images de Paris, c’étaient La Tour Eiffel, le quartier latin et les yeux de Catherine Deneuve. Le cinéma fran?ais, c’était code art et truffou.C’est tout ce qu’il connaissait de la France. Bonjour et merci, c’étaient tout ce qu’il savait dire en fran?ais. Depuis, il a fait tout ce qu’il pouvait pour conna? en profondeur la tre culture fran?aise. Aujourd’hui, quand il parle le fran?ais, on le prend pour un fran?ais. Ce qui l’interesse le plus, c’est l’histoire de la France, c’est Fran?ois Premier, Louis 14e et Charles de Gaule. Dans quelleques anné il viendra un vrai historien. es, 循序渐进法语听写 (87) La Provence Quand on parle de la Provence, on dit souvent ?le midi de la France ? ce qui signifit le sud de la France. Les proven? sont des gens sympatiques, sans , aux doute, parce qu’ils vivent au soleil presque toute l’année. Les villes qui se situent sur la C? te d’Azur non pas toujours des fran?aises. Par exemple, Nice appartenait encore à l’Italie en 1860. En Provence, on mange beaucoup de poissons et de friuts de mer. On trouve beaucoup de musé es en Provence, car de nombreux artistes y sont installés pour peintre. Ce qu’ils aiment le plus, c’est la belle lumiè et les beaux paysagex de cette ré re gion. Parmi eux, il y a Renoir et Picasso. Tous les étés, la C?te d’Azur re?oit beaucoup de touristes, fran? et étrangers. Ils viennent pour profiter ais eux-aussi du soleil, des paysages, de la mer et de la cuisine proven? ale. 循序渐进法语听写 (88) Les amoureux Michel a enfin ? m’ sé inviter à sortir. C’ ce que est j’ attendait depuis plusieurs mois. A la fin du cours, il m’a rejointe à l’entrée de la Sorbonne et m’a proposé d’aller fl?ner sur les quais de la Seine. J’ai trouvé ?a tellement romantique ! Et je dois dire que ?a m’a fait plaisir. Nous sommes allés sur les quais. Avec Paris Plage, et il avait pas mal de monde. Mais bon, j’étais avec Michel, et c’est tout ce qui comptait. Nous nous sommes assis devant le Pont Notre-Dame, l’un à c?té de l’autre, fa?e à l’Ile Saint Louis, nous avons parlé de tout. C’est ce que je n’avais jamais fait avec mon ex-copain. Michel m’a dit qu’il m’a trouvé charmente. A ce moment-là, j’ eu l’ ai impression de redevenir une fille de quinze ans. Nous avons d? dans un restaurant près du Louvre et nous avons décidé de partir ensemble pour Cannes ce né week-end. 循序渐进法语听写(89) L’hiver à Montré En gé ral, je suis porte bien le long hiver al né canadien. A Montré malgréle froid trè vif, la neige et les tempê on peut faire beaucoup de al, s tes, choses sans ma? le nez dehors : on sort de son garage, on se gare en ville dans un parking tre souterrain, on fait ses courses, on va àla banque, au rentaurant, au thé tre, au ciné tout cela ? ma, dans les centres commerciaux en sous-sol au centre ville. Ce qui m’ennuie un peu, c’est la nuit qui commence à 4 heures et demie de l’après-midi, et la neige qui recouvre Montré pendant douze al ou treize semaines. Je trouve l’hiver trop long. Mais mes enfants adorent l’hiver, parce qu’ils adorent les sports d’hiver. Quand on passe quelques jour à No?l chez nos grand-parents àParis, c’est bien Montréal qui leur manque ! 循序渐进法语听写(90) Personne n’est parfait ! Pauline est ma meilleure amie. Ce que j’ apprécie le plus chez elle c’est sa franchise et sa simplicité. Avec elle, on peut facilement parler de tout. C’ quelqu’ de très disponible et tout le monde reconnais cette qualité Sa patience est un . é tonne souvent tout le monde. D’ailleur, elle a un humeur incroyable. Les amies ne supportent pas les soirées sans elle. Mais, ce que je ne supporte pas, ou bien ce qu’il m’énerve souvent, c’est sa fa?on d’intervenir à tout moment. Quand j’ai des ennuies, elle me té phone trois fois par jour lé pour savoir si je vais mieux et pour m’offrir ses services. Quand une

我要回帖

更多关于 循序渐进法语听写 的文章

 

随机推荐